• 1) Présentation des prévisions pour la rentrée prochaine

A ce jour, le directeur a réalisé 9 inscriptions d’élèves de TPS et 2 de PS. Afin que les effectifs soient conformes à ceux transmis à l’Inspection Académique, il faudrait qu’il y ait 10 inscriptions en Petite section d’ici la rentrée de septembre. Cet objectif devrait être atteint.

Une porte-ouverte est organisée le samedi 4 mai 2019 de 10 heures à midi.

En raison de la baisse des naissances sur Trégunc, il est possible que l’école perde une classe dans les années à venir ; en effet 70 élèves seront en Cour Moyen l’année prochaine alors que 50 élèves devraient fréquenter les classes de Petite Section et Moyenne section.

Il est possible que dès la rentrée prochaine, le conseil des maîtres décide de basculer ½ poste de la maternelle vers l’élémentaire et cela afin de décharger les classes de cycle 2 et 3 et afin de faciliter les inclusions. Une classe de GS/CP serait alors constituée. Le directeur demande à la municipalité de conserver les 4 postes d’ATSEM sur l’école.

• 2) Les travaux sur l’école

Les travaux à réaliser rapidement sur l’école sont :

• dans le cadre du PPMS, la synchronisation des alarmes et la pose de films sur les vitres du RDC donnant sur l’extérieur.
  • la mise en place de systèmes anti-pince doigts sur les portes du vestiaire ULIS et du hall B.
  • la sécurisation des grilles d’eau pluviale sur la cour de l’élémentaire (elles se sont dessoudées)
  • la mise en place d’une nouvelle signalétique à l’entrée du côté de l’élémentaire.

Monsieur Garcès, responsable des services techniques, présente aux membres du conseil d’école le fonctionnement des différents services intervenant sur l’école et la priorité qui est donnée aux écoles et cela afin d’assurer la sécurité des enfants. Malgré tout, il lui faut planifier les interventions et les soumettre aux élus (vote des budgets…). Un planning des travaux sera transmis à l’école. Il tient à souligner les nombreux travaux réalisés sur l’école en ce début d’année et le soutien aux différents projets des enseignants (panneau de bois, achat de peinture…).

La mairie réfléchit à des solutions pour faire face aux incivilités qui ont eu lieu sur plusieurs bâtiments publics. Sur l’école Marc Bourhis, un garage sera vidé afin de pouvoir ranger les différents containers le weekend. Le directeur souligne l’importance de sécuriser l’accès à ce garage.

• 3) Pédagogie et projets
  • a) Les évaluations nationales de milieu d’année Tout s’est bien passé sur l’école , les élèves s’étant approprié la forme des évaluations. Elles ont conforté l’analyse des enseignants quant aux réussites et difficultés des élèves. Des réponses pédagogiques personnalisées sont apportées en fonction des besoins.
  • b) Une journée pour la planète Le directeur a présenté la journée du 29 avril 2019 qui sera consacrée à la planète. 27 ateliers menés par les ATSEMs, les enseignants et de nombreux partenaires de l’école seront organisés. Un courrier et un affichage spécifique seront réalisés afin d’expliquer son organisation et sensibiliser tous les membres de la communauté éducative à la règle des 5R.

Cette journée s’intègre dans la démarche d’obtention du label école E3d niveau 2.

1. c) Le projet d’école du socle Le directeur a expliqué au conseil la démarche entreprise cette année afin de mettre en place un projet commun avec les écoles publiques du Rouz, de Lanriec, de René Daniel et du collège du Porzou. Ce travail permettra d’établir une culture commune entre les élèves du territoire et garantira une continuité pédagogique avec le collège. Ce projet permettra également de répondre à des problématiques pédagogiques communes via la mise en place de formation et de concertation entre les différents acteurs.
  • d) Les budgets Le bilan financier de la classe de neige, les recettes liées à la vente des photographies scolaires et à l’adhésion à la coopérative ont été présentés. Les prévisions du compte de l’Usep devraient être respectées à l’exception de la ligne comptable « achat de matériel ». En effet, la coopérative financera la modernisation de 5 ordinateurs portables pour un coût de 500 euros. Cette dépense n’avait pas été approvisionnée, elle ne remet pas en cause le bon état des finances de l’école.
  • 4) La sécurité sur l’école

Le deuxième exercice incendie de l’année s’est déroulé le jeudi 28 mars. Les élèves, bien rodés à cet exercice, ont eu des difficultés à se placer et ont été bruyants. L’exercice a duré 3 minutes 40 secondes ; soit 1 minute 30 de trop. Un troisième exercice aura lieu prochainement. Un affichage sera réalisé au niveau des sanitaires afin d’aider les élèves à se ranger rapidement.

Le directeur demande à la municipalité de nommer un référent au sein du personnel de la commune afin de faciliter les mises à jour du PPMS. Un point devrait avoir lieu 2 fois par an pour vérifier la conformité du plan (matériel à disposition des enseignants, points à améliorer…)

• 5) Règlement intérieur de l’école

Le conseil a voté à l’unanimité l’ajout de cet article dans le règlement de l’école :

Les enfants de l’école maternelle, ayant atteint la maturité nécessaire pour fréquenter l’école, ne sont pas autorisés à y venir avec une tétine dans la bouche. Ils sont en capacité également de marcher jusqu’à leur classe.

Les membres du conseil d’école invitent les parents à cadrer et accompagner l’usage des écrans à tout âge, pour apprendre à s’en servir, et à s’en passer. Il est prouvé que les écrans de télévision peuvent créer des troubles de l’attention et du comportement, néfastes au développement des enfants.

Les réseaux sociaux et les jeux vidéos inadaptés à l’âge des enfants peuvent conduire vos enfants à adopter des comportements inappropriés.

• 6) Questions diverses

Des stages de réussite seront proposés sur l’école aux élèves de CM pendant les vacances de printemps et d’été.

Le directeur indique au conseil qu’aucun maintien n’a été proposé cette année sur l’école.