Rédacteur : Monsieur Esvan

Compte-rendu du premier conseil des enfants du jeudi 24 novembre 2016

Horaire : 12h00-12h45

Personnes présentes :

Lila, Lilwenn, Loanne, Aesa, Romy, Lou, Abel, Maxence, Julyann, Bréwan, Abel, Lucas Monsieur Esvan, Monsieur Le Maire, madame Georges, Madame Floc’h Roudaut, Madame Guillou, Monsieur Troalen, Madame Bouédec

I. Le rôle du conseil

Le directeur a expliqué aux membres le rôle et le fonctionnement du conseil des enfants.

Les postes de président, de trésorier et de secrétaire ont été alloués :

Aesa sera présidente du conseil, Bréwan en sera le président. Ils annonceront en début de conseil l’ordre du jour, distribueront la parole et résumeront en fin de conseil les points à retenir de la réunion.

Lou et Lila seront les secrétaires du conseil. Elles rédigeront le compte-rendu et les convocations au conseil. Elles notifieront par exemple les informations à retenir à la fin de chaque réunion.

Maxence et Romy seront les trésoriers. Ils s’occuperont de la gestion de la trésorerie du conseil qui se monte à 200 euros.

Les adultes présents au conseil n’interviendront que pour apporter des informations nécessaires à la réflexion collective et afin d’aider les élèves élus à débattre sur des points « réalistes ».

Les délégués vont devoir faire un tri dans leurs promesses électorales et les demandes des autres élèves afin d’en transformer une partie en action réelle.

Ils seront ainsi invités à écrire, téléphoner ou aller à la rencontre des personnes pouvant les aider dans la réalisation de leurs projets.

II. Echanges autour des promesses électorales.

• Il faut diminuer la zone verte. Cette question est intéressante et sera traitée lors du prochain conseil des élèves. Il serait intéressant de réfléchir à une alternative possible (redessiner les zones…). Toute proposition devra être argumentée.
  • Il faut allonger la durée des récréations. Un échange entre les élus a finalement abouti à la conclusion que la loi ne permettait pas un tel aménagement de l’emploi du temps. Romy regrette alors que parfois ils arrivent en retard en récréation, du fait d’un travail à finir.
  • Il y a parfois trop de gras dans la viande. Monsieur Le Maire explique aux délégués que la municipalité est vigilante quant à la constitution des repas (30% de bio, 71% de produits frais). Le gras fait partie de la viande… Il demandera aux personnels de la cantine d’être vigilants à la qualité de la viande.
  • Il faut un endroit pour jouer au badminton.
  • Il faut une structure plus grande ou deux structures.
  • Il faut régler le problème des portes des toilettes des filles.

Les membres du conseil ont recherché des solutions :

• Appeler un serrurier
  • Mettre un surveillant
  • Demander au maître de réparer.
  • Demander à quelqu’un de la mairie…
  • Ce problème sera également abordé de nouveau lors du prochain conseil des enfants.
  • Il faut construire un self.

Lors des échanges, certains élus se sont interrogés sur le rôle de la municipalité sur l’école. Monsieur Le Maire leur a expliqué que les bâtiments de l’école appartenaient à la municipalité. Il est donc responsable de leur entretien mais aussi de l’achat du matériel scolaire.

III. Mise en place d’une action solidaire.

Deux classes de l’école participeront au Cross de la solidarité. Des élèves de CM passeront dans les classes de l’élémentaire afin de présenter leur action.