Chez Laurette est un single musical du chanteur français Michel Delpech sorti le 1er mai 1965. Le titre est écrit et composé par Michel Delpech et Roland Vincent.

Alors qu’il vient de sortir son premier disque, Anatole1, Michel Delpech rencontre le compositeur Roland Vincent. Se rendant à une réunion de travail chez ce dernier, à Saint-Cloud, il repense à ses années de lycéen et au café où lui et ses camarades se retrouvaient après les cours. C’était un bar de Courbevoie, dont la patronne, Christiane Vauquelin, s’était souvent occupé de Michel quand il était petit2. Il habitait alors avec ses parents au-dessus du café3 qui s’appellait alors "Le bar du square".

Dans le train, entre la gare Saint-Lazare et la gare de Saint-Cloud, Michel écrit alors les paroles de Chez Lauretten 1, pour lesquelles Roland Vincent, séduit et inspiré, a vite fait de trouver une mélodie4. Sortie le 1er mai 1965, en pleine période yéyé, cette « chanson nostalgique d’adolescence » n’est pas un succès à la vente mais, en raison de ses nombreux passages à la radio, fait sortir le chanteur de l’ombre5.

Le titre a été repris par Claudio Capéo en 2016 sur son album éponyme.

Source : Wikipédia