Dans la mythologie grecque, les champs Élysées ou simplement l’Élysée sont le lieu des Enfers grecs où les héros et les gens vertueux goûtent le repos après leur mort.

Ici, il s’agit de la chanson "Champs-Élysées", qui est une adaptation chantée par Joe Dassin en 1969, reprise de la chanson Waterloo Road interprétée par Jason Crest.

Le titre fait référence à l’avenue parisienne des Champs-Élysées, qui bénéficie durant les années 1960 d’une image chic et élégante. Le narrateur se balade de manière insouciante sur l’avenue et le refrain affirme : « À midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Élysées ».

Reprises et adaptations : Joe Dassin, qui pratique plusieurs langues, a notamment chanté ce titre en anglais et en allemand. Jean-Claude Pascal interprète lui aussi une version germanophone.

Le morceau est repris par les orchestres de Georges Jouvin et Raymond Lefèvre. Il est joué sur scène par le groupe punk rock californien NOFX, qui l’a enregistré en 1997 sur l’album So Long and Thanks for All the Shoes. Il figure sur plusieurs albums de reprises, comme Gentleman Cambrioleur de Garou, sorti en 2009, ou encore Et si tu n’existais pas, album hommage à Joe Dassin d’Hélène Ségara, édité en 2013. En 2014, sort une version jazzy chantée par Zaz et produite par Quincy Jones.