Bonjour,

Comme vous le savez les écoles vont progressivement rouvrir à partir du 11 mai. Nous sommes en relation quotidienne avec la mairie afin de préparer au mieux cette reprise. Nous avons reçu en fin de semaine le « protocole sanitaire de l’Education Nationale pour la réouverture des écoles maternelles et primaires » ainsi que les premières directives du Rectorat.

Vous pouvez consulter ce protocole sur la page d’accueil du site de l’école.

Cette reprise de l’école ne pourra malheureusement pas être un retour au fonctionnement précédent. Les contraintes sont multiples afin de protéger les enfants et les personnes travaillant à l’école. Par exemple seuls 15 enfants pourront être accueillis au maximum dans les classes d’élémentaire et la circulaire précise que les classes maternelles ne pourront accueillir que 10 enfants.

Bien que vous ayez déjà répondu à une enquête cette semaine, nous aurions besoin de savoir si vous envisagez de ne pas remettre votre enfant à l’école (pour des raisons de santé, ou des convictions personnelles). Nous avons bien conscience que les conditions d’accueil peuvent aussi être déterminantes dans votre choix ( possibilité ou non d’une cantine, d’une garderie, accueil des fratries…)

Malheureusement à ce stade nous ne pouvons être plus précis : nous réfléchissons à une possibilité de restauration scolaire et de garderie mais rien n’est encore décidé, d’autres consignes devant arriver en mairie ces jours-ci.

Il faut aussi avoir en tête que les conditions sanitaires préconisées sont drastiques : nous pouvons dès à présent vous informer que les enfants devront toujours être espacés de plus d’un mètre et suivre un protocole de lavage des mains précis plusieurs fois par jour. Dans la classe, chaque enfant aura une place attitrée à respecter, tables distantes d’1 m 50 et pas de face à face ; les coins regroupement, coins jeux, coins bibliothèque ne seront plus accessibles, ainsi que le matériel de manipulation et les jeux s’ils ne peuvent être désinfectés entre chaque utilisation individuelle. Si en classe il est envisageable pour les plus grands d’être physiquement espacés, la situation ne va bien sûr plus permettre le travail de coopération et d’entraide entre pairs et donc limiter les interactions. Concernant les activités de sport et de plein air, les jeux collectifs seront proscrits, ainsi que les jeux de ballon. Les temps de récréation et les temps périscolaires seront également très fortement perturbés. Les vélos, jeux de cour, structures ne pourront être utilisés que s’ils sont désinfectés entre chaque enfant. Nous essaierons de faire au mieux en tenant compte de ces contraintes importantes.

Connaître le plus précisément possible le nombre d’enfants qui pourraient revenir à l’école nous permettrait de réfléchir plus efficacement. Si plus de 15 élèves (10 en maternelle) reviennent à l’école un système d’alternance sera mis en place (nous nous orientons vers 2 jours de classe, 2 jours maison).

Enfin le calendrier reste à préciser. Dans la note du rectorat il est précisé que le 11 mai serait une pré-rentrée pour les enseignants. Dans l’organisation retenue avec les services de la municipalité, l’accueil des enfants commencerait à partir du 14 mai, mais pour une partie des classes seulement.

Merci donc de m’indiquer votre choix en commentaire de ce message (dans l’application klassroom) et également si vous avez des contraintes fortes (les deux parents travaillant en dehors de la maison et donc pas de possibilité de garde pour vos enfants).

Cordialement, la maîtresse