Compte-rendu du premier conseil d’école

Compte-rendu du conseil d’école du mardi 23 octobre 2012

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Horaire : 17h30-19h30

Personnes présentes :

M Esvan : directeur de l’école Mme Anchyse : professeur des écoles Mme Le Louët : professeur des écoles M Le Coq : professeur des écoles Mme Jaouen : professeur des écoles Mme Guillou : professeur des écoles Mme Guéguen : professeur des écoles Mme Georges : professeur des écoles Mme Coiffard : professeur des écoles Mr Le Ny : professeur des écoles M Sohier : professeur des écoles Mme Gourlaouen : professeur des écoles Mme Serée Elisabeth : professeur des écoles Mme Cusse : professeur des écoles M Troalen Bertrand : employé municipal M Hemon Franck : conseiller municipal Mme Marquet : représentante des parents d’élèves Mme Coadic : représentante des parents d’élèves Mme Clarus : représentante des parents d’élèves Mme Lemarchand : représentante des parents d’élèves M Péron : représentant des parents d’élèves Mme Lallouet : représentante des parents d’élèves Mme Furic : représentante des parents d’élèves Mme Laferte : représentante des parents d’élèves M Guigues : représentant des parents d’élèves

Personnes excusées :

M Quillien : Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Mme Boittin-Bardot : Adjointe au maire chargée des affaires scolaires Mme Hélias Caroline : professeur des écoles M Jary Benoît : Professeur des écoles Mme Garion Alexane : Professeur des école Mme Delcourt : représentante des parents d’élèves Mme Rouat : représentante des parents d’élèves Mme Guilbert : représentante des parents d’élèves Mme Berrehar—Dain : représentante des parents d’élèves M Kergourlay : DDEN

I. Les élections

Il y a eu, cette année 46% de participation aux élections. C’est un bilan positif en comparaison des années antérieures mais encore en dessous de la moyenne constatée dans d’autres écoles. Il faudra donc continuer à encourager tous les parents de l’école à participer à ces élections. Afin de simplifier l’organisation et la tenue des élections des parents d’élèves au conseil d’école les prochaines années, le directeur a présenté quelques aménagements .

II. Le conseil d’école : statut et fonction

C’est un temps réservé à l’information, l’échange, et le dialogue au sein de l’établissement, entre l’équipe pédagogique, les partenaires sociaux, associatifs et les représentants des parents d’élèves sur tous les sujets qui concernent l’école dans le sens le plus large. Une feuille explicative a été distribuée aux nouveaux membres.

III. Les projets de l’école

Sorties prévues dans le cadre des projets de classes en rapport avec le Projet d’école.

Mr Esvan commente le tableau intitulé « sorties » prévues en 2012-2013 ainsi que le coût envisagé pour ces prestations.

Equipement de l’école en lien avec les projets pédagogiques

  • Littérature : investissement dans des séries de livres Cycle2 et Cycle3.
  • Sciences : Achat de matériel de sciences.
  • Informatique Entretien du parc informatique par l’achat et l’installation d’un nouveau serveur. Achat d’une ordinateur fixe pour le tableau interactif. Continuer à équiper les professeurs de cycle3 afin qu’ils disposent d’un ordinateur portable à usage professionnel individuel et attitré. L’état a alloué cinq cents euros à l’école pour acheter des logiciels interactifs pour l’utilisation du TBI.

Bilan des évaluations CE1- CM2

Le directeur a présenté la synthèse de l’analyse des évaluations nationales. Les résultats sont positifs. Les enseignants réfléchiront cette année aux modalités à mettre en place pour développer la mémoire et réinvestir les savoirs en classe. L’équipe enseignante pointe le fait que les leçons ne sont pas toujours retenues ou appliquées.

IV. Les effectifs

Au mois de janvier, 294 élèves fréquenteront l’école. Trente et un élèves seront dans la classe de Mme Anchyse. Quatre élèves de sa classe passeront dans celle de Mr Le Coq et Mr Esvan afin d’accueillir des TPS. Les effectifs des deux classes de PS sont chargés. Le Directeur a, par conséquent, après en avoir informé la municipalité, choisi de ne plus accepter d’inscrire des élèves en TPS pour cette année scolaire. Il y a de ce fait cinq élèves inscrits sur liste d’attente. Un réajustement des effectifs sera effectué en janvier. Cette décision a été prise pour sauvegarder et préserver des conditions d’accueil favorables au bon développement des élèves en les plaçant dans un contexte de travail adapté à leurs besoins.

Nous avons bénéficié à la rentrée de l’ouverture d’un demi-poste d’aide pédagogique. Deux Professeurs des Ecoles interviennent sur ce demi-poste. Mme Alexane Garion Professeur des Ecoles intervient tous les matins : le Lundi, le Mardi et le Jeudi.

  • De 9H à 10h 30, elle enseigne aux élèves de CE1.
  • De 10h45 à 12H00 elle enseigne en CM1. Mr Yvan Guillon Professeur des Ecoles intervient le vendredi matin en cycle 3 et enseigne les Technologies de l’information et de la communication.

V. Présentation des différents intervenants sur l’école.

LES A.V.S : Présentation de leurs fonctions et de leur statut. Le RASED : Une psychologue scolaire et un maître G interviennent sur l’école. Le SESSAD : présentation des intervenants. Un ergothérapeute libéral intervient aussi sur l’école. L’Equipe de Circonscription
- Inspecteur Départemental de l’Education Nationale MR Hervé Quillien

  • Les Conseillers Pédagogiques - Mr Franck Cornic - Mr Loïc Calvez Les Stagiaires Les Remplaçants (en cas d’absence des Professeurs titulaires de leurs classes.) Mme Elisabeth Serée est Professeur des Ecoles Remplaçante Titulaire rattachée à notre Etablissement.

VI. Le budget.

Le directeur a effectué le bilan financier des comptes de l’école. Le directeur remercie l’APE pour son soutien , ainsi que la municipalité pour son investissement important dans l’école. La mairie envisage, actuellement, de mettre fin au contrat signé avec le fournisseur Pichon. Un nouvel appel d’offre sera lancé prochainement. L’équipe enseignante informe la municipalité que le nouveau papier pour photocopieur n’est pas adapté à leur usage.

Présentation des prévisions 2012/2013 Compte U.S.E.P L’ U.S.E.P est une association loi 1901 qui permet de rencontrer d’autres écoles dans le cadre de pratiques sportives communes. Lecture commentée du Tableau prévisionnel de ce compte Explication du rôle de la cotisation demandée aux parents.

VII. Entretien des locaux et Travaux.

Le directeur a transmis à la mairie un tableau des travaux à entreprendre sur l’école. Avant chaque conseil, le directeur traitera directement des questions matérielles et techniques avec M Le Dantec des services techniques.

Il remercie la mairie des travaux entrepris pour finaliser la mise en place du PPMS. (mise en place de boutons d’arrêt de la VMC et du courant). Il indique la date des exercices d’évacuation incendie et des exercices PPMS. Il y en aura deux, dont un sur le temps périscolaire. Il reste à prévoir les modalités du stockage de l’eau potable ainsi que l’approvisionnement en rouleaux de « scotch ». Un téléphone portable doit être prévu. Il aiderait de plus à communiquer avec une maman malentendante.

Dates d’exercices incendie

  • Lundi 26/11 (les enfants et les enseignants sont prévenus)
  • Jeudi 14/02 (Les enseignants, seuls, sont prévenus)
  • Une autre date est prévue (seul le Directeur est en mesure de la connaître) Dates d’exercices de PPMS
  • Le 22/01 sur le temps de classe
  • Le 21/05 sur le temps de midi

Cette année, le conseil continuera à réfléchir à l’aménagement de la cour. Un conseil des enfants sera de nouveau élu afin de permettre aux élèves de l’école d’être acteurs de ce projet.

Les aménagements réalisés cet été ont permis d’améliorer le temps d’aération. Des tracés ont été faits sur la cour par zones. Temps de jeux, apport de matériel Le directeur demande à la mairie des pistes afin de valider les idées émises quand à leur possible réalisation technique.

VIII. question diverses

Date de la Kermesse : le 14 juin 2013 ; date du marché de noël dimanche 16 décembre 2012

Attention ! Désormais, les portes de l’école maternelles seront closes, le matin, dès 9H05.

Lien avec le Périscolaire : Ce lien est à développer. Mr Sohier , maître de la classe CLIS, sera l’enseignant référent quant aux questions concernant les règles de la cour de récréation. Sur le temps de la pause médiane, des réunions vont avoir lieu entre le directeur, une partie de son équipe enseignante si besoin et l’équipe du périscolaire. (Dates de ces quatre réunions : Les 27/11, 29/01, 26/03, 28/05)

Local de sport qui jouxte la salle de gymnastique Ce local est libéré par l’école qui a installé son stock de matériel sportif dans les locaux scolaires en élémentaire.

Trousse de secours Une trousse de secours complète est attribuée à chaque enseignant de maternelle pour sa classe. Cinq trousses sont à la disposition des enseignants de l’élémentaire. De chaque côté se trouve également une pharmacie. Chaque trousse a été munie d’une liste de son contenu. Les enseignants en sont responsables et doivent les vérifier avant tout usage ou sortie (date de validité des produits). Pour tout autre incident se servir des produits mis à disposition dans les pharmacies respectives de chaque bâtiment de classe.

AVS Le conseil d’école soutient les démarches de madame Prat, AVS sur l’école, pour le renouvellement de son contrat. Les membres présents se sont accordés pour envoyer un courrier en ce sens au coordinateur AVS de l’Inspection académique du Finistère.

Deux points sont soumis lors de ce conseil :

  • Le temps de « remédiation de retour au calme des élèves » après la cantine, par l’équipe du périscolaire, est perçu comme une punition.
  • Trois séances d’aide personnalisée pour le même enfant sur une même semaine semblent perçues comme trop importantes par des parents élus.