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Conseil d’école du mardi 19 février 2013

Horaire : 17h15-19h30

Personnes présentes : M Esvan : directeur de l’école Mme Anchyse : professeur des écoles Mme Le Louët : professeur des écoles M Le Coq : professeur des écoles Mme Jaouen : professeur des écoles M Jary Benoît : Professeur des écoles Mme Guillou : professeur des écoles Mme Guéguen : professeur des écoles Mme Georges : professeur des écoles Mme Coiffard : professeur des écoles M Sohier : professeur des écoles Mme Gourlaouen : professeur des écoles Mme Boittin-Bardot : Adjointe au maire chargée des affaires scolaires M Troalen Bertrand : employé municipal M Hemon Franck : conseiller municipal Mme Marquet : représentante des parents d’élèves Mme Coadic : représentante des parents d’élèves Mme Clarus : représentante des parents d’élèves M Péron : représentant des parents d’élèves Mme Furic : représentante des parents d’élèves Mme Laferte : représentante des parents d’élèves M Guigues : représentant des parents d’élèves Mme Rouat : représentante des parents d’élèves Mme Guilbert : représentante des parents d’élèves Mme Berrehar—Dain : représentante des parents d’élèves M Kergourlay : DDEN M Hemon : DDEN

Personnes excusées :

M Quillien : Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Mme Cusse : professeur des écoles Mme Hélias Caroline : professeur des écoles Mme Serée Elisabeth : professeur des écoles Mme Lemarchand : représentante des parents d’élèves

1 ) Les Effectifs de l’année 2013-2014

Le directeur a présenté la prévision des effectifs pour la rentrée prochaine.

Du côté de la maternelle  : 113 élèves Du côté de l’élémentaire  : 173 élèves Sur l’ensemble de l’école  : 286 élèves

Conclusion :

Le nombre d’élèves sur l’école est en constante augmentation ces dernières années. De part cette prévision des effectifs et grâce au soutien de l’Inspecteur de Quimper Cornouaille et de la municipalité, nous sommes susceptibles d’obtenir un poste enseignant supplémentaire sur l’école. Le ½ poste d’aide pédagogique serait alors supprimé.

Pour pérenniser cette éventuelle ouverture, nous devrons accueillir un nombre suffisant d’élèves en petite section. Nous avons actuellement une capacité d’accueil de 44 places en TPS/PS, ce nombre pourrait passer à 51 places si nous obtenons une ouverture. Tous les élèves de petite section seront accueillis sur l’école. Une liste d’attente sera ouverte pour les TPS à partir du dixième élève inscrit.

Il nous faut anticiper la création de ce poste d’enseignant sur l’école. Pour cela, il est nécessaire d’installer des rideaux opaques dans la salle de motricité de la maternelle afin d’augmenter nos capacités de couchage. Le directeur demande à la mairie s’il serait possible de mettre à disposition de l’école un poste d’ATSEM supplémentaire à la rentrée prochaine et de transformer la salle de garderie en salle de classe. Il précise les besoins matériels découlant de l’ouverture.

La mairie informe les membres du conseil que le bâtiment du CLSH devrait être livré en juin de l’année en cours. La salle de garderie sera ainsi mise à la disposition de l’école.

2) Projets, budgets et investissements

- Le matériel informatique

Le directeur rappelle à la municipalité qu’il est nécessaire de programmer le renouvellement des ordinateurs de la salle informatique. Les enseignants se verront remettre un ordinateur portable professionnel cette année. L’équipe enseignante a rédigé deux projets afin de participer à l’expérimentation mise en place par l’Inspection Académique concernant l’usage de tablettes tactiles à l’école. Dans les années à venir, toutes les classes devraient être équipées de vidéoprojecteurs.

- Les différents budgets

Le Directeur a présenté au conseil les prévisions et l’utilisation du budget 2013 alloué par la mairie. Les comptes de la coopérative scolaire ont également été commentés. Le conseil d’école accepte que la coopérative scolaire finance l’achat de quatre ordinateurs portables enseignants. Le Directeur demande s’il est possible pour l’APE ou la coopérative scolaire d’utiliser un autre transporteur que la compagnie Le Meur. Cette question sera étudiée avec attention par la municipalité.

- Projets

L’équipe enseignante souhaiterait que tous les élèves de CM 2 puissent bénéficier d’une classe transplantée (si possible en montagne). Pour cela, il nous faudrait trouver un financement annuel qui ne remet pas en cause tous les autres projets de l’école. Des arbitrages devront néanmoins avoir lieu. Un partenariat est souhaité avec l’Ecole René Daniel. Afin d’amorcer le projet, il faudrait obtenir une nouvelle subvention de la municipalité et trouver des aides financières pour les familles les moins aisées.

3) Bilan sur les exercices de sécurité.

Le directeur a lu les bilans des exercices d’évacuation et le compte-rendu de « l’exercice PPMS ».

Il a insisté sur les points suivants :

• Pour les exercices d’évacuation

  • L’inspecteur de l’Education Nationale ayant demandé en février 2013 que les exercices d’évacuation aient lieu simultanément ; l’alarme a été déclenchée des deux côtés à peu près à la même heure (par monsieur Le Coq en maternelle, par monsieur Esvan en élémentaire). Le Directeur demande à la municipalité de réaliser les aménagements nécessaires afin de synchroniser les alarmes.
  • En maternelle, l’alarme n’est pas audible dans la classe SUD. Il serait intéressant que les zones de regroupement soient matérialisées au sol ou par des couleurs sur les barrières.
  • Du côté de l’élémentaire, les élèves étaient en récréation. Enfants comme adultes n’ont pas entendu l’alarme (ceci explique le temps d’évacuation). Il faudrait remédier à ce problème.

• Dans le cadre du PPMS

  • Les consignes ont été respectées. Il manquait un talkie-walkie, un poste radio avec piles, des bouteilles d’eau et du scotch.
  • Les portes coupe-feux ont été fermées à la main à l’exception d’une qui est restée en position ouverte. Après discussion avec les services techniques il est interdit de les fermer manuellement ce qui pose problème dans le cadre du PPMS. Il faudra donc solutionner cette problématique.
  • La principale difficulté relevée le jour de l’exercice et durant sa préparation est la communication entre les deux bâtiments. L’école devra s’équiper de deux téléphones portables. Ils seront achetés par la coopérative scolaire. L’abonnement sera également réglé par celle-ci (24 euros de budget/an).

4) Entretien des locaux, de l’outil informatique et travaux

La liste des travaux sera communiquée prochainement aux services techniques.

Les travaux urgents :

  • Obscurcir la salle de motricité en maternelle
  • Synchroniser les alarmes
  • Restaurer la salle de garderie
  • Fermer les portes coupe-feux sans déclencher l’alarme
  • Renouveler les ordinateurs de la salle informatique
  • Préparer l’aménagement de la cour élémentaire prévu pour 2014

5) Discussion autour du décret sur les rythmes scolaires

Les différents membres du conseil ont échangé autour de cette réforme. Suite à cet échange, le conseil d’école émet le souhait de reporter à la rentrée 2014 son application. La municipalité prend acte de cet avis.