Compte-rendu du troisième conseil d’école

Compte-rendu du conseil d’école du mardi 19 juin 2012

}

Horaire : 17h30-19h30

Personnes présentes :

M Esvan : directeur de l’école Mme Raclet : professeur des écoles Mme Anchyse : professeur des écoles Mme Coiffard : professeur des écoles Mme Jaouen : professeur des écoles Mme Gourlaouen : professeur des écoles Mme Le Louët : professeur des écoles Mr Jary : professeur des écoles Mme Guillou : professeur des écoles M Sohier : professeur des écoles Mme Serée Elisabeth : professeur des écoles M Le Coq Nicolas : professeur des écoles Mme Boittin-Bardot : Adjointe au maire chargée des affaires scolaires Mme Marquet : représentante des parents d’élèves Mme Coadic : représentante des parents d’élèves Mme Clarus : représentante des parents d’élèves Mme Berrehar : représentante des parents d’élèves Mme Lallouet : représentante des parents d’élèves Mme Laferte : représentante des parents d’élèves

Mme Guilbert : représentante des parents d’élèves M Péron : représentant des parents d’élèves

Personnes excusées :

M Quillien : Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Mme Hélias Caroline : professeur des écoles Mme Georges : professeur des écoles Mme Guéguen : professeur des écoles Ces quatre personnes participaient à une commission de liaison CM2-6e au collège du Porzou.

M Troalen Bertrand : employé municipal M Hemon Franck : conseiller municipal Mme Joulain : représentante des parents d’élèves

Personnes absentes : M Kergourlay : DDEN Mme Serée Elisabeth : professeur des écoles M Toulliou Frédéric : représentant des parents d’élèves Mme Delcourt : représentante des parents d’élèves

I. Les effectifs de l’année 2012-2013, organisation pédagogique de la rentrée

les prévisions sont plus importantes qu’initialement prévu. Deux cent soixante-seize élèves devraient ainsi fréquenter l’école dès septembre. L’équipe enseignante a écrit à la municipalité ainsi qu’à l’Inspection de la circonscription pour demander l’ouverture d’un poste à la rentrée prochaine. La mairie a tenu compte de cette demande et écrit aux services de l’Inspection Académique pour l’appuyer. La réponse ne sera rendue probablement qu’après la rentrée de septembre et ses réajustements.

L’équipe enseignante doit donc organiser la rentrée scolaire en s’appuyant sur les critères actuels tout en envisageant une ouverture de poste.

  • Les élèves de CLIS débuteront l’année dans l’actuelle salle d’audiovisuelle. Son aménagement nécessitera certainement des investissements matériels.
  • La salle de garderie sera maintenue du côté de l’élémentaire dans la salle du rez-de-chaussée.
  • Les investissements concernant l’équipement informatique des classes et la dotation d’ordinateur aux enseignants seront reportés et réduits, si nécessaire, pour pouvoir acheter du mobilier scolaire.

Les membres du conseil ont ensuite abordé l’organisation pédagogique de la rentrée 2012. Il a été rappelé que celle-ci se décidait en conseil des maîtres et que c’est au directeur, après avis et proposition de ce conseil, de décider de la répartition définitive. Il n’a pas à justifier ses choix. Il a cependant tenu à rappeler les critères qui permettent aux enseignants de répartir les élèves dans les classes et a présenté différentes répartitions aux membres du conseil.

Voici quelques points étudiés lors de cette répartition :

• Les membres ont discuté des différences entre une classe multi-niveaux et une classe à un simple niveau. • La création d’une classe de GS/CP est peu probable. • La municipalité a indiqué que l’école René Daniel pouvait accueillir des élèves de la commune dans de bonnes conditions.

Le mardi 26 juin, l’équipe enseignante se réunira de nouveau pour avancer sur cette question. Cependant, les effectifs variant régulièrement, le directeur ne prendra sa décision que suite aux réunions de la journée de pré-rentrée le 03 septembre 2012. Les listes des classes ne seront certainement affichées que le jour de la rentrée.

Afin de préparer au mieux la rentrée scolaire2012-2013 à venir, nous aimerions savoir si votre enfant est susceptible de quitter l’école à la fin de l’année scolaire. Si tel était le cas, merci de prévenir le directeur le plus rapidement possible (02 98 97 61 03). C’est également le temps des inscriptions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le directeur pour découvrir l’école et effectuer les démarches administratives. Afin de faciliter les inscriptions, il sera sur l’école tous les jours du 9 au 13 juillet et du 27 au 30 août de 9h00 à 12h00 et toute la journée (de 9h00 à 16h30) le 31 août et le 3 septembre.

II. Les projets de l’école

Le directeur a fait le bilan des projets et actions du projet d’école. Le travail entrepris sur la prévention routière et les gestes qui sauvent sera prolongé l’année prochaine.

Certains enseignants avaient utilisé un livret scolaire numérique lors du deuxième trimestre et proposé un nouveau support papier. Ce travail ne pourra pas être poursuivi au troisième trimestre. Le livret personnel de compétences sera numérisé dès la rentrée prochaine.

L’école sera dotée dès la rentrée prochaine d’un nouveau site Internet qui aura pour objectifs de faciliter la communication avec les familles (informations administratives, agenda des événements…) et d’offrir aux élèves de l’école un espace de publication de leurs écrits.

Le directeur souligne la qualité du travail entrepris cette année lors des séances de chorale. Afin de diffuser leur travail et permettre ainsi aux enfants de garder une trace de leur prestation, l’équipe enseignante a réalisé un enregistrement des chansons.

Les élèves de CE 1 et CM 2 ont réalisé les exercices des évaluations nationales. Comme chaque année, l’équipe enseignante utilisera les différents outils proposés par l’Inspection Académique pour les analyser. Ce travail sera effectué lors du prochain conseil des maîtres et permettra si nécessaire des ajustements pédagogiques ; les conclusions de ce travail seront présentées lors du premier conseil d’école de l’année prochaine. Les résultats ne seront par contre pas remontés à l’Inspection académique.

L’équipe enseignante a bénéficié d’un stage école en informatique (utilisation du Tbi, logiciels éducatifs, site Internet). L’équipe enseignante continue donc son travail de formation et sa réflexion sur l’utilisation du matériel informatique de l’école. Ainsi, la place du Tbi dans l’école sera de nouveau discuté en cette fin d’année en conseil des maîtres. Il semble intéressant que celui-ci reste en salle informatique mais qu’il soit en permanence connecté à un ordinateur fixe. Le directeur présente les difficultés rencontrées cette année dans ce domaine. Ainsi, le Modem rencontre des problèmes de connexion en début d’après-midi. Il serait intéressant de le changer. Le serveur malgré les efforts de la municipalité et de l’animateur Tice de la circonscription n’est plus opérationnel et sera donc à remplacer. En effet, la navigation sur Internet n’est, pour le moment, plus filtrée , cela a des conséquences sur son usage pédagogique. Le parc d’ordinateurs de cette salle sera également à changer dans les années à venir.

III. Budgets et investissements.

Le directeur remercie la municipalité et les parents pour leur participation à la vie de l’école qui a permis de financer tous les projets des enseignants.

Les investissements concernant l’équipement informatique des classes et la dotation d’ordinateurs aux enseignants seront reportés et réduits, si nécessaire, pour pouvoir acheter du mobilier scolaire.

IV. Mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté, exercices d’évacuation

Le directeur explique que le plan mis en place sur l’école a été validé par l’Inspection Académique. Il partira pour signature à la mairie prochainement. Un exercice aura lieu d’ici la fin de l’année. Tous les ans, deux exercices seront réalisés afin d’habituer les enseignants et les élèves au protocole à suivre lors d’un accident majeur. Ces deux exercices combinés au trois exercices d’évacuation pour incendie contribuent à développer la culture des risques chez les utilisateurs de l’école.

Le directeur rappelle à la mairie que, pour finaliser ce plan, elle doit fournir à l’école des rouleaux d’adhésif afin de calfeutrer les fenêtres et les portes ainsi que de l’eau en bouteille.

La mise en place de boutons poussoirs permettant de couper la VMC et l’électricité est également à finaliser.

Les trois exercices « incendies » du côté élémentaire se sont bien déroulés. En maternelle, seulement deux exercices ont été réalisés. Le deuxième exercice a été bref car les alarmes n’ont pas fonctionné. Un troisième exercice aura certainement lieu avant la fin de l’année.

V. Aménagement de la cour élémentaire

Deux conseils des enfants ont eu lieu au sujet de l’aménagement de la cour. Le directeur souligne qu’il est important de revoir la place du terrain du foot qui est trop central.

Il demande à la mairie un plan de la cour à l’échelle afin de continuer à travailler sur son aménagement.

L’équipe enseignante est soucieuse de réaliser des aménagements afin que le temps de récréation soit bénéfique pour tous les élèves. Pour cela, les modalités de surveillance et d’organisation seront réorganisées l’année prochaine. Par exemple, il semble important que le règlement de la cour soit simplifié pou être plus facilement respecté. Il est nécessaire que le personnel communal soit associé à cette concertation. Un gendarme interviendra probablement l’année prochaine sur notre école et sur l’école René Daniel sur le thème du « Vivre ensemble ». Les parents d’élèves proposent :

  • l’idée de permettre l’accès aux livres pendant le temps de récréation.
  • la mise en place d’un tutorat entre les élèves (sur la cour, à la cantine…) Le directeur souligne que le travail entrepris cette année par l’équipe enseignante a permis de diminuer le nombre d’accidents sur la cour.

VI. Entretien des locaux et travaux

Le directeur listera d’ici la fin de l’année, avec les services techniques, les différents travaux à réaliser cet été sur l’école. Il leur fournira un tableau récapitulatif. Il tient à remercier les agents communaux pour leur travail régulier et de qualité sur l’école.

Un aménagement devra être étudié en élémentaire afin de régler un problème de voisinage. Le directeur demande également à la mairie de fleurir l’entrée de l’école maternelle et s’interroge sur le retour du portail d’entrée de l’élémentaire.

VII. Constitution de la commission des élections des parents d’élèves

Madame Boittin-Bardot, madame Marquet, madame Coadic sont membres de la commission des élections des parents d’élèves.

VIII. Stages de remise à niveau

Le directeur présente les modalités d’organisation de ces stages.

Le directeur indique qu’il sera absent du 18 au 29 septembre 2012. La direction sur cette période sera assurée par l’un des professeurs de l’école.