Effectifs, préparation de la rentrée à venir…

1 ) Les effectifs.

La prévision des effectifs prévoit une stabilisation des effectifs sur l’école à la rentrée prochaine.

2) Les investissements pour l’année 2014

La municipalité informe le conseil qu’un agent communal aura pour mission l’entretien du parc informatique de la commune. Il effectuera cette tâche tous les mercredis matin. Si l’école souhaite son intervention, elle doit en faire la demande auprès des services techniques.

3) Point sur le budget des sorties et le budget USEP 29 Ecole Marc Bourhis

Le directeur présente le coût des différentes sorties ainsi que leur financement.

Cette année, la prévision du coût « du budget sorties » est de 15 241 euros.

Les sorties sont financées à hauteur de : 6 650 euros par la municipalité 6 000 euros par l’APE 1 448 euros par les parents via la participation USEP (hors participation classes transplantées) 1 142 euros par l’association USEP 29

4) bilan du projet classe de neige

Le bilan du projet est très positif et cela grâce à l’investissement des enseignantes ainsi qu’à la qualité de l’aide apportée par les parents d’élève accompagnateurs.

L’équipe enseignante tient à rappeler :

  • qu’un tel projet de ne peut-être mis en place que si l’enseignant de la classe le souhaite. Il est seul le maître d’œuvre du projet.
  • un tel projet ne peut-être mis en place que s’il est financièrement viable et qu’il ne met pas en danger les autres projets de l’école.

Ce projet ne sera donc pas automatiquement reconduit d’une année sur l’autre.

Le directeur rappelle au conseil que la tombola organisée en début d’année ainsi que la matinée Zumba à venir ont pour objectif d’augmenter les recettes de l’ école. Elles ont été mises en place par l’USEP 29 en accord avec l’APE en fin d’année scolaire dernière. L’idée était de trouver de nouveaux financements sans mettre en difficulté le nouveau bureau de l’APE. Ces deux opérations ont nécessité beaucoup de temps d’organisation. Il serait intéressant que ce soit l’APE qui prenne le relais à la rentrée prochaine. Le directeur demandera à l’APE de financer pour 8000 euros de projet au lieu de 6000 euros actuellement.

5) Mise en place de la réforme des rythmes scolaires.

Retrouvez l’emploi du temps 2014/2015 de votre enfant sur le site de l’école ou sur les panneaux d’affichage de l’école.

Les représentants de la Mairie rappellent que les temps d’activités péri-éducatives seront gratuits. Trente activités sont susceptibles d’être proposées l’année prochaine au courant de l’année. Toutes les 7 semaines, les enfant seront invités à découvrir de nouvelles activités ; une évaluation du système étant alors réalisée. Le taux d’encadrement des activités sera de 1 adulte pour 13 enfants pour l’élémentaire et de 1 pour 10 pour la maternelle. Cinq intervenants extérieurs interviendront en plus des agents communaux à chaque période. Les agents communaux suivent actuellement des formations. 50% d’entre eux posséderont le BAFA pour la rentrée à venir. Les parents récupéreront leurs enfants sur l’école.

Le comité de pilotage se réunira plusieurs fois d’ici fin avril afin de finaliser le projet. La mairie communiquera alors l’organisation aux parents.

6) la journée de l’enfant

Le directeur a mis en avant les progrès engendrés par le nouvel ALSH quant à l’organisation de la garderie.

Un dialogue s’est engagé cette année entre la municipalité et l’école afin d’améliorer le bien-être des enfants tout au long de la journée. Des premiers aménagements ont été mis en place à la cantine et sur les cours de récréation. Un premier bilan a été effectué lors du conseil. Les échanges ont ensuite été nombreux et ont permis d’apporter des réponses et/ou de nouvelles pistes de travail.

Des remédiations seront donc proposées rapidement et la réflexion se poursuivra. La municipalité a décidé par exemple de créer un nouveau poste afin d’accompagner les élèves du deuxième service. Une étude phonique sera également réalisée.

Le directeur rappelle aux parents qu’ils peuvent participer à la commission des menus et ainsi aider à les élaborer. Si vous souhaitez y participer, contactez monsieur Troalen.

Le directeur remercie la municipalité pour le mise en place des rideaux dans la salle de motricité de la maternelle. Cet aménagement permettra de proposer un temps de repos aux élèves de grande section en début d’année.

Le directeur demande enfin qu’une collation soit proposée aux élèves de maternelle le mercredi matin (avant la récréation). Il justifie sa demande par le fait que le temps de présence des enfants sera plus important ce jour-là et l’heure du repas certainement plus tardive.

7) Entretien des locaux et Travaux.

Le directeur remercie la mairie des travaux entrepris. Il fait cependant remarquer que la communication avec les services techniques est actuellement plus difficile (planification des travaux et retour des travaux réalisés). La municipalité explique qu’il y a eu de nombreuses tempêtes qui ont submergé les services ainsi que des mouvements de personnel. La situation devrait s’améliorer très prochainement.

Le directeur a réalisé le compte-rendu de la commission de sécurité.

Il a également présenté les travaux à faire sur l’école. Un récapitulatif sera transmis par messagerie électronique à la Municipalité suite au conseil.

8) Aménagement des cours de récréation

Le directeur a présenté un plan d’aménagement de la cour élémentaire. Celui-ci ressemble au plan présenté lors du dernier conseil si ce n’est qu’il a rajouté un nouveau préau.

Le directeur explique aux membres du conseil qu’il est difficile de sortir par temps de pluie que ce soit du côté maternelle ou du côté élémentaire. Il présente au conseil comment se déroule une récréation dans la salle polyvalente de la maternelle.

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