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Compte-rendu du conseil d’école du vendredi 18 octobre 2013

Horaire : 17h30-19h30

Personnes présentes :

M Esvan : directeur de l’école Mme Boittin-Bardot : Adjointe au maire chargée des affaires scolaires Mme Anchyse : professeur des écoles Mme Arber : professeur des écoles Mme Carduner : professeur des école Mme Garion Alexane : professeur des écoles Mme Le Louët : professeur des écoles M Le Coq : professeur des écoles Mme Guéguen : professeur des écoles Mme Georges : professeur des écoles M Sohier : professeur des écoles Mme Gourlaouen : professeur des écoles Mme Serée : professeur des écoles M Troalen Bertrand : agent municipal M Hemon Franck : conseiller municipal Mme Marquet : représentante des parents d’élèves Mme Coadic : représentante des parents d’élèves Mme Clarus : représentante des parents d’élèves Mme Lemarchand : représentante des parents d’élèves M Péron : représentant des parents d’élèves Mme Lallouet : représentante des parents d’élèves Mme Furic : représentante des parents d’élèves Mme Laferte : représentante des parents d’élèves Mme Marrec : représentante des parents d’élèves M Kergoulay : DDEN Mme Chermeux : DDEN

Personnes excusées

M Quillien : Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription Mme Coiffard : professeur des écoles Mme Jaouen : professeur des écoles Mme Guillou : professeur des écoles Mme Hélias Caroline : professeur des écoles M Morin : représentant des parents d’élèves Mme Poirier : représentante des parents d’élèves Mme Costiou Gaëlle

I. Les Elections.

Il y a eu, cette année un peu plus de 50 % de participation aux élections. C’est un bilan positif si on compare aux années antérieures mais encore en dessous de la moyenne constatée dans d’autres écoles. Il faudra donc continuer à encourager tous les parents de l’école à participer à ces élections.

II. Le Conseil d’école : Statut et Fonction.

C’est un temps réservé à l’information, l’échange, et le dialogue au sein de l’établissement, entre l’équipe pédagogique, les partenaires sociaux, associatifs et les représentants des parents d’élèves sur tous les sujets qui concernent l’école dans le sens le plus large.

III. Rappel de certains points du règlement de l’école

Un affichage sera installé après les vacances de la Toussaint afin de rappeler les règles de l’école quant aux entrées et sorties des élèves. Le directeur a expliqué au conseil l’importance du respect de ces règles.

IV. Les Projets et budgets de l’école.

Sorties prévues dans le cadre des projets de classes

Mr Esvan commente le tableau intitulé « sorties » prévues en 2013-2014 ainsi que le coût envisagé pour ces prestations.

Equipement de l’école en lien avec les projets pédagogiques

  • Littérature : investissement dans des séries de livres Cycle2 et Cycle3.
  • Sciences : Achat de matériel de sciences.
  • Informatique

Demande du remplacement d’une partie du parc informatique Demande de l’installation de nouveaux modems Bilan sur l’équipement des professeurs de l’école (ordinateurs portables ou tablettes) Nécessité de trouver une solution afin de connecter toutes les classes à Internet. La solution retenue il y a deux ans de connecter les classes via des boitiers CPL ne donne pas satisfaction à l’équipe enseignante. Le directeur a émis le souhait d’équiper l’école de borne Wifi, chaque classe aurait ainsi accès à Internet et l’usage de la classe mobile serait facilité. Des membres du conseil s’opposent à l’utilisation du Wifi sur l’école. Cette solution n’est donc pas retenue pour l’instant. Le directeur indique que l’usage de tablettes tactiles sur l’école dans les années à venir pourrait amener l’équipe enseignante à utiliser cette technologie.

La présence de prise Ethernet dans toutes les classes est donc demandée.

Madame Guéguen argumente le fait qu’il est prioritaire d’équiper toutes les classes de cycle 3 d’un vidéoprojecteur fixe ainsi que d’une « visionneuse numérique ».

Mise en place des nouveaux programmes et des APC

Le directeur a réexpliqué au conseil le fonctionnement et le rôle des APC. Il a également résumé au conseil le travail d’analyse et les souhaits de l’équipe enseignante quant aux contenus des futurs programmes (travail demandé par le ministère de l’éducation nationale) :

  • Pour le cycle 1 Il est important de recentrer les programmes vers les objectifs premiers de l’école maternelle. Celle-ci se doit d’être rassurante et accueillante. Pour cela les programmes doivent tenir compte de la dimension affective des apprentissages en maternelle.

Il faudrait donc privilégier une pédagogie de l’encouragement et réduire la place de l’évaluation.

  • Pour le cycle 2 Il faut laisser aux élèves le temps du jeu et de la manipulation avant de systématiquement abstraire les notions. Il faut laisser le temps à tous les élèves d’acquérir une lecture experte avant de vouloir étudier la langue via l’apprentissage de règles et des exercices d’entrainement. Le CE 1 doit être allégé en ce sens.
  • Pour le cycle 3 Il faut privilégier la transversalité des programmes plutôt qu’un découpage disciplinaire. Les programmes doivent permettre aux élèves de côtoyer des œuvres littéraires adaptées et de pratiquer régulièrement de la production d’écrits dans une optique pluridisciplinaire.

Présentation des différents budgets

Le directeur a présenté les comptes 2012/2013 de l’association USEP 29 Ecole Marc Bourhis. Il a fait le point sur les différents budgets alloués par la mairie. Le directeur a demandé un ajustement du budget transport afin de répercuter l’augmentation de la TVA sur les transports prévue au 1er janvier 2014. L’achat d’un réfrigérateur du côté de l’élémentaire a été demandé afin d’avoir rapidement accès à de la glace en cas d’accident.

V. Les effectifs.

Tableau : Lecture et commentaires du tableau des effectifs par Mr Esvan.

La prévision des effectifs prévoit une stabilisation des effectifs sur l’école à la rentrée prochaine.

VI. Echange autour de la mise en place des rythmes scolaires

Le directeur regrette l’absence de certains parents élus, il espère que toutes les convocations ont bien été reçues dans les temps. Il indique que si des besoins, des questionnements venaient à apparaître autour de cette question, il organiserait un conseil d’école avant Noël.

Monsieur Troalen a présenté une synthèse des réponses au questionnaire. Le conseil d’école a émis le souhait que cette enquête soit reconduite après les vacances de la Toussaint. Le Directeur de l’école, Madame Boittin-Bardot et monsieur Troalen ont ensuite présenté et apporté des informations quant aux projets d’organisation des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Ils ont ainsi présenté un emploi du temps de la semaine, expliqué comment seraient recrutés les animateurs des Temps d’Activités Périscolaires…

Le directeur a ensuite laissé les différents membres s’exprimer sur ces propositions. Un certain nombre de questions sont apparues, le comité de pilotage y répondra d’ici la fin de l’année scolaire.

  • Liaison entre le temps scolaire et les TAP
  • Où récupérer ses différents enfants ?
  • Comment les animateurs préviendront-ils les parents en cas d’urgence ?
  • Quels seront les activités proposées ?…

Les TAP ne démarreront certainement qu’après les 15 premiers jours d’école afin de permettre aux élèves de s’inscrire dans les activités et aux animateurs d’apprendre à connaître les enfants.

Les responsabilités de chacun seront définies et les temps de liaison aménagés afin d’assurer la sécurité de tous les élèves.

Après un temps d’échanges quant au bienfondé de la réforme, les membres ont émis le souhait que le rythme de l’enfant reste le moteur et la préoccupation principale du projet. Madame Boittin-Bardot indique que la municipalité est en accord avec ce souhait. Ainsi, elle indique qu’à côté des activités culturelles et sportives qui seront proposées il y aura également des ateliers où l’enfant sera autorisé à se reposer…

VII. Entretien des locaux et Travaux.

Le directeur remercie la mairie des travaux entrepris cet été et plus particulièrement ceux qui ont permis de rénover la nouvelle classe.

Le directeur a ensuite indiqué au conseil que la réflexion sur les rythmes scolaires ne devaient pas se cantonner à une organisation de l’emploi du temps de l’enfant. Elle doit également servir à améliorer la vie des élèves sur le temps scolaire et périscolaire. Il nous faut donc travailler cette année :

  • sur l’aménagement des cours de récréations (présence de préau, bac à sable, zonage de la cour, espace vert).
  • sur la diminution du volume sonore à la cantine.
  • sur les outils à mettre en place afin de renforcer l’autorité des agents communaux (taux d’encadrement, réunion avec l’équipe enseignante, outils de liaisons…). Les parents émettent le souhait que « le code de bonne conduite » soit réutilisé cette année.
  • sur l’organisation du temps du midi (activités à l’ALSH, activités calmes…)
conseil 18 octobre 2013

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