Que se passe-t-il à l’école ?

1) Présentation des membres du conseil

2) Le rôle du conseil d’école et règlement

3) Les travaux sur l’école

Le directeur a présenté aux membres du conseil les différents travaux réalisés. L’équipe enseignante a tenu à remercier le personnel des services techniques pour leurs réponses rapides quant aux petits travaux à réaliser d’urgence sur l’école.

Les travaux à réaliser rapidement sur l’école sont :

  • dans le cadre du PPM, la synchronisation des alarmes et la pose de films sur les vitres du RDC donnant sur l’extérieur.
  • la mise en place de systèmes anti-pince doigts sur les portes du vestiaire ULIS et du hall B.
  • la mise en place d’une nouvelle signalétique à l’entrée du côté de l’élémentaire.

Monsieur Garcès, responsable des services techniques, présente aux membres du conseil d’école le fonctionnement des différents services intervenant sur l’école et la priorité qui est donnée aux écoles et cela afin d’assurer la sécurité des enfants. Malgré tout, il lui faut planifier les interventions et les soumettre aux élus (vote des budgets…).

Il présente aux membres du conseil les différents travaux qui seront entrepris sur la voirie à proximité de l’école à partir du 19 novembre. Ces travaux engendreront des nuisances sonores et une gêne à la circulation, il n’a pas été possible de les programmer sur une période de vacances scolaires. La municipalité communiquera sur les travaux au retour des vacances via des affichages et mots dans les cahiers de liaison.

4) Pédagogie et projets

a) Les évaluations nationales CP/CE1

Les évaluations nationales ont été passées en CP et en CE 1 en ce début d’année (2 épreuves de français et 1 de mathématiques). Le directeur a expliqué les bien fondés et les difficultés rencontrées cette année quant à l’organisation des évaluations. Les résultats de l’école sont bons et confortent les choix des enseignants quant aux aides mises en place en ce début d’année afin d’apporter des réponses d’école et en interne dans les classes aux difficultés de nos élèves. (plus de maîtres que d’élèves, APC, outils communs…).

Les résultats seront communiqués aux parents après les vacances.

b) Les projets de l’année.

Le directeur a présenté quelques projets de l’année : classe transplantée en milieu montagnard, projet Moyen-Age, sortie vélo, projets danses, projets scientifiques, projets d’arts plastiques, chorale… Le directeur souligne les difficultés à organiser les interventions avec les dumistes de la CCA.

Les élèves de madame Georges préparent la cérémonie de commémoration de l’armistice du 11 novembre. Tous les élèves de l’école pourront se rendre aux monuments aux morts afin d’y participer.

c) Obtention du label E3d : Ecole en Démarche globale de Développement Durable

L’éducation au développement durable permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture. Cette politique éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIe siècle, liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s’agit ainsi de former le futur citoyen aux choix complexes qui mettent en jeu le développement durable dans son existence personnelle et dans la société dans laquelle il vit. L’équipe enseignante et la municipalité ont souhaité mettre en avant le travail entrepris dans ce domaine depuis de nombreuses années, c’est pourquoi ils ont candidaté afin d’obtenir le label E3D. Les autorités académiques devraient bientôt décerner à l’école le niveau 1 de ce label. Si tel était le cas, le conseil d’école et le conseil des enfants deviendraient les instances de pilotage de ce projet.

Afin d’obtenir le niveau 2 de labellisation, l’équipe éducative se devra :

  • de réaliser un diagnostic des différentes actions entreprises sur l’école.
  • d’intégrer la démarche au projet d’école.
  • d’harmoniser les différents parcours.
  • de créer du lien avec les partenaires de l’école (liaison école/collège).

Afin de communiquer autour de la labellisation de l’école et de développer une culture d’établissement, un projet d’arts plastiques sera mis en place à partir de janvier. 2019 sera l’année de la mise en place effective du tri sur l’école et d’une réflexion quant à l’utilisation du papier sur l’école.

5) Les effectifs

Tableau des effectifs : Lecture et commentaires du tableau des effectifs par Mr Esvan. Le directeur indique qu’il prévoit des effectifs en baisse pour la rentrée prochaine. Il est important que la municipalité nous indique avec précisions les projets immobiliers pouvant induire des inscriptions sur l’école.

6) Les budgets de l’école

Les prises de vue des photographies individuelles et de classe sont programmées le 12 novembre 2018.

Le budget fonctionnement Le directeur a tenu à rappeler quelques généralités quant au budget fonctionnement :

  • Le budget de fonctionnement alloué par la mairie de Trégunc est important en comparaison de nombreuses autres communes.
  • Il est redistribué de manière équitable entre les classes de l’école en fonction du nombre d’élèves inscrits. (par année civile)
  • Il existe une cohérence au sein des cycles ; les enseignants sont maîtres de leur pédagogie.
  • L’école Marc Bourhis est une école publique c’est pourquoi nous fournissons tout le matériel aux enfants (nous invitons les familles à munir leurs enfants de quelques fournitures à partir du CP ; nous ne demanderons donc pas aux familles d’acheter des fichiers).
  • Chaque enseignant de l’école aura les moyens de faire travailler ses élèves sur des supports adaptés et de qualité.

Le budget investissement Les membres du conseil d’école ont voté à l’unanimité le remplacement du serveur Kwartz par le nouveau système de filtre proposé par la CCA. Ce nouveau dispositif permettra :

  • de sécuriser la navigation sur Internet de la totalité des ordinateurs de l’élémentaire,
  • l’usage dans les classes de borne Wifi qui facilitera l’usage de l’outil informatique dans les classes (netbook, tablettes…)
  • une utilisation facilitée de l’outil informatique par l’équipe enseignante. Le directeur demande à la municipalité de financer une partie du futur plan numérique et de connecter l’école au réseau VDSL.

Le budget de l’USEP : Le directeur a présenté les comptes 2017/2018 de l’association USEP 29 Ecole Marc Bourhis ainsi que la prévision de l’année à venir. Il remercie les membres de l’APE et de l’amicale laïque pour leur investissement sur l’école et leur aide financière. Le directeur décrit le budget « Pédagogie et sortie », il devrait être de 19 706 euros cette année (participation des parents déduites).

7) la sécurité sur l’école

Un exercice attentat-intrusion est prévu le jeudi 15 novembre 2018 sur l’école. Le déroulement de l’exercice a été expliqué aux membres du conseil. La municipalité réalisera également un exercice incendie après les vacances sur le temps du midi (fin du 2e service).

8) questions diverses

Une discussion s’est tenue autour du fonctionnement de la cantine. La municipalité est vigilante et réfléchit régulièrement afin d’améliorer le bien-être des enfants à la cantine. Monsieur Troalen a présenté les nouvelles modalités de paiement pour les services de cantine et de la garderie. La municipalité ne s’occupe plus de l’encaissement, il faudra donc soit s’adresser au Trésor Public, soit utiliser le paiement en ligne via la plateforme mairie soit mettre en place un virement automatique.