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Compte-rendu du conseil d’école du mardi 25 juin 2013

Horaire : 17h30-19h30

Personnes présentes :

M Esvan : directeur de l’école Mme Anchyse : professeur des écoles Mme Coiffard : professeur des écoles Mme Jaouen : professeur des écoles Mme Gourlaouen : professeur des écoles Mme Le Louët : professeur des écoles Mr Jary : professeur des écoles Mme Guillou : professeur des écoles Mme Georges : professeur des écoles Mme Guéguen : professeur des écoles M Le Coq Nicolas : professeur des écoles Mme Boittin-Bardot : Adjointe au maire chargée des affaires scolaires M Troallen Bertrand : employé municipal Mme Lemarchand : représentante des parents d’élèves Mme Guilbert : représentante des parents d’élèves Mme Marquet : représentante des parents d’élèves Mme Clarus : représentante des parents d’élèves Mme Coadic : représentante des parents d’élèves Mme Furic : représentante des parents d’élèves Mme Rouat : représentante des parents d’élèves Mme Laferté : représentante des parents d’élèves M Péron : représentant des parents d’élèves M Barré : DDEN

Personnes excusées

M Quillien : Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription M Sohier : professeur des écoles Mme Serée Elisabeth : professeur des écoles M Hemon Franck : conseiller municipal Mme Berrehar : représentante des parents d’élèves M Guigues : représentante des parents d’élèves M Hémon : DDEN M Kergoulay : DDEN

I. Les effectifs de l’année 2013-2014, organisation pédagogique de la rentrée

La prévision des effectifs est conforme à celle du mois de février, l’ouverture du nouveau poste enseignant est donc assurée. Deux cent soixante-seize élèves devraient ainsi fréquenter l’école dès septembre.

Les membres du conseil ont abordé l’organisation pédagogique de la rentrée 2013. Bien que ce soit au directeur, après avis et proposition du conseil des maîtres, de décider de la répartition définitive, celui-ci a souhaité connaître l’avis des membres du conseil d’école.

Il a donc expliqué la réflexion du conseil des maîtres et les critères retenus pour son élaboration. Vous pouvez retrouver ces informations sur le diaporama présenté au conseil. Il se trouve en ligne sur le site internet de l’école :http://www.ecole-primaire-marc-bourhis-tregunc.ac-rennes.fr

Après quelques échanges, le conseil d’école a émis un avis favorable à la répartition du conseil des maîtres : GS/CE 2 8 + 14 CP 26 CE 1 26 CE 1/CE 2 6 + 18 CE 2/CM2 12 + 12 CM1 26 CM2 25 TPS/PS 11 + 17 PS/MS 9 +18 PS/MS 9 +17 GS 27

Le directeur a exposé le fonctionnement de la future classe de GS/CE2. Les parents des futurs élèves de GS qui seront répartis dans la classe de GS/CE 2 recevront dès jeudi un courrier afin de leur présenter le projet et afin de préparer au mieux la rentrée. Le directeur se tiendra à la disposition des familles pour de plus amples informations.

Pour permettre aux élèves de GS de se retrouver tous ensemble sur la cour de maternelle, le conseil des maîtres a décidé de modifier les horaires de récréation. Cette décision a pour conséquence de modifier l’organisation du temps de travail des ATSEM. Il est donc important que le directeur puisse en discuter prochainement avec la municipalité.

II. Bilan sur les exercices de sécurité

Le directeur a présenté le compte-rendu du troisième exercice incendie.

Voici les informations à retenir :

  • Comportement adapté des élèves et des adultes présents sur l’école
  • Exercice réussi dans sa globalité
  • Synchroniser les alarmes des deux bâtiments
  • Serrure du portillon maternelle donnant sur le jardin à huiler
  • Sensibilisation des ATSEM à la réglementation
  • Matérialisation des zones de regroupement en maternelle

Monsieur Troallen a exposé le déroulement de l’exercice PPMS sur le temps périscolaire. Cet exercice a permis au personnel communal de découvrir le plan et de se l’accaparer. Tout s’est déroulé comme prévu bien que quelques aménagements soient nécessaires.

Deux exercices PPMS auront de nouveau lieu l’année prochaine, l’un sur le temps scolaire et l’autre sur le temps périscolaire.

III. Bilan sur les évaluations de fin de cycle 3

Bien que les évaluations nationales n’aient pas un caractère obligatoire cette année, le conseil des maîtres a souhaité les faire passer aux élèves de CM2. Le bilan de ces évaluations a été fait ; les résultats sont très satisfaisants. Certains objectifs du projet d’école sont déjà atteints. Les APC seront un des outils mis en place pour répondre aux difficultés identifiées lors de ces évaluations.

IV. APC, organisation du temps périscolaire et occupation des locaux

Les élus de Trégunc, en accord avec les conseils des deux écoles publiques, ont décidé de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014/2015. Nous avons donc encore une année pour finaliser notre projet.

Cependant, dès l’année prochaine, l’équipe enseignante se doit de mettre en place des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), au lieu de l’aide personnalisée.

Il s’agit d’activités pédagogiques et donc de situations d’apprentissage conduites par les enseignants dans le cadre des objectifs fixés par les programmes officiels et le socle commun de compétences, de connaissances et de culture. Le contenu des APC et les modalités de l’action pédagogique doivent permettre de diversifier, de compléter ou de prolonger les 24h00 d’enseignement afin d’en renforcer les effets. Tous les élèves peuvent être concernés, même si l’accord des parents est requis. Ces activités sont complémentaires, ce qui signifie qu’elles ne sont pas des heures d’enseignement supplémentaires dans tel ou tel domaine des programmes. Elles doivent plutôt, grâce à des démarches spécifiques, faciliter les apprentissages engagés sur le temps des 24h00.

Le règlement de l’école sera donc modifié à la rentrée, l’article 2.3.2 devient :

Les élèves peuvent bénéficier, au-delà de ces 24 heures, après accord des parents, d’activités pédagogiques complémentaires à hauteur d’une heure par semaine maximum selon des modalités arrêtées par l’Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription sur proposition du conseil des maîtres. (cf. avenant) Les APC sont facultatives. Cependant, une fois inscrit à une activité, l’élève se doit d’y participer régulièrement. Si cette contrainte n’est pas respectée, le conseil des maîtres peut décider de l’exclusion de l’élève à l’activité. Les parents au moment de l’inscription doivent indiquer si leur enfant est susceptible de fréquenter la garderie suite aux APC.

Les APC se dérouleront soit de 13h05 à 13h35 (2 fois par semaine) soit de 16h45 à 17h45 et débuteront certainement dès la deuxième semaine de septembre. Les modalités du lien entre ces temps scolaires et périscolaires doivent être décidées en cette fin d’année.

Le directeur demande à la mairie de réfléchir à l’organisation du temps périscolaire en tenant compte des APC. Il est indispensable également de prendre en compte les besoins en salle des enseignants quant à l’organisation du ménage. L’équipe enseignante souhaite qu’une partie des activités du temps de la pause méridienne ait lieu sur l’école.

Le directeur souhaite également que certaines classes de l’élémentaire soient laissées à la disposition des enseignants quelques jours après la fin des classes afin qu’ils puissent y faire du rangement.

Deux classes sont également nécessaires pour les stages de remise à niveau.

V. Présentation des comptes de l’école et des premiers projets de l’année 2013/2014

Le directeur remercie la municipalité, l’Association des Parents d’Elèves et les parents pour leur participation à la vie de l’école qui a permis de financer tous les projets des enseignants.

Il a ensuite présenté les comptes de l’école ainsi que les sorties déjà prévues pour l’année à venir. Les élèves de CM 2 partiront certainement en classe de neige.

Un bilan des actions de cette année a également été fait. (Projet Moyen-âge, Projet percussions, expérimentation d’I pad dans une classe, Projet autour de la ferme…)

VI. Entretien des locaux et travaux

Le directeur a listé les travaux à réaliser sur l’école. Il souhaite rencontrer, d’ici la fin de l’année, les services techniques et monsieur Troallen afin de programmer ce qui est à faire cet été.

L’aménagement de la classe GS/CE 2, la mise à disposition de vestiaires dans l’école pour les ATSEM ainsi que l’entretien des deux cours de récréation sont des travaux à faire prioritairement.

VII. Constitution de la commission des élections des parents d’élèves

Madame Marquet et monsieur Troallen sont membres de la commission des élections des parents d’élèves.

VIII. Questions diverses

Le parking « maternelle » est réservé au personnel de l’école. Le directeur informe la municipalité de nombreuses infractions et demande s’il serait possible que la police municipale intervienne pour faire respecter la réglementation.

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