Bonjour à toutes et à tous,

J’espère tout d’abord que vous vous portez bien et que vous prenez vos marques à la maison. En ce qui concerne le travail de votre enfant, je vais essayer de vous constituer une « banque » d’activités par matière et par niveau en prenant en compte plusieurs facteurs/principes : > je vais faire en sorte de sélectionner des activités de nécessitant pas d’imprimante. J’ai fourni à votre enfant un cahier d’école vierge, n’hésitez pas à l’utiliser. > je ne vais, pour l’instant, pas donner de nouvelles notions à aborder afin que nous gardions une cohésion dans la classe. Il y a suffisamment de choses à faire pour que nos enfants progressent en réutilisant ce que nous avons fait dans diverses activités. En fonction de la durée du confinement et de vos remarques, je verrai comment faire évoluer le travail à la maison. > N’hésitez pas à recourir au CNED.

Les activités que je mettrai en ligne vous permettront de « justifier » à votre enfant le fait de devoir travailler. Aussi, je n’impose rien mais vous encourage à respecter un emploi du temps régulier pour le travail en fractionnant comme à l’école : > On estime qu’un enfant de GS-CP peut rester concentré 10 à 20 minutes sur un type activité. Au-delà, il faut au moins changer la forme. Ca ne veut pas dire que vous devez changer de matière/sujet mais que la tâche à effectuer soit différente. Par exemple, vous pouvez envisager 45 minutes de mathématiques mais en faisant 10 min de calcul mental, 20 minutes d’explications/entraînements/exercices/calculs/problèmes et encore 15 minutes sur une autre activité. > Privilégiez plusieurs moments de travail en y intercalant des temps libres. > Soyez à la fois fermes et exigeants sur le respect de ces temps et la qualité du travail mais restez toujours bienveillant avec votre enfant en l’encourageant et en le félicitant, ceci afin de maintenir une motivation positive et d’éviter les blocages et conflits. > Profitons de ces temps libres et ensoleillés pour jouer dehors, jardiner, jouer aux jeux de société, lire, bricoler, dessiner, peindre, observer la nature, cuisiner, participer aux tâches ménagères… > Les écrans … Limitez-les dans la mesure du possible en tous cas en accès libre. C’est peut-être l’occasion d’utiliser ordinateurs et tablettes pour faire des activités de travail mais sur un temps limité (ce qui peut aussi servir de récompense…).

En espérant que tout se passera pour le mieux, je vous remercie. Nicolas