Vous trouverez associé à cet article, un document dans lequel il y a de nombreux problèmes imagés. Ce document est utilisable par tous les CP et même les enfants de GS, je suis sûr, pour les premiers problèmes. Vous n’êtes pas obligés d’imprimer ce document. Vous pouvez simplement lire l’énoncé à votre enfant de GS ou lui faire lire/écrire pour les CP. La résolution se fait toujours selon les étapes suivantes :

1- Je lis, je comprends tous les mots et la situation (expliquer à votre enfant les mots incompris).

2- Je fais un dessin (schéma rapide et simple - pas de dessin détaillé)

3- j’écris l’opération en ligne qui correspond à la situation (nous n’avons pas encore vu les opérations posées).

4- j’écris une phrase-réponse en reprenant les mots de la question pour ne pas me tromper.

Parents de CP, vous trouverez normalement dans le fichier de mathématiques de votre enfant, une feuille qui explique tout cela avec un exemple.

Parents de GS, suivez ce mode d’emploi en faisant tout cela à l’oral.

Pour tous, n’hésitez pas à mettre en scène ou/et faire manipuler votre enfant en utilisant des jetons ou n’importe quel petit objet qui lui permettra de voir concrètement ce que l’on demande dans le problème. Il peut être difficile parfois pour eux de bien se représenter ce qu’on demande.

Là encore je vous laisse libre d’avancer en fonction de votre enfant. Il est important je pense de faire au moins 1 problème chaque jour. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions. Je rappelle à tous mon adresse mail :

Nicolas.Cam chez ac-rennes.fr

Documents à télécharger