Quand je dis écriture, je parle de 2 compétences différentes : > le graphisme ou le geste de l’écriture et la qualité du tracé > la production d’un écrit (faire des phrases, des textes)

Il est important que votre enfant écrive tous les jours. Vous pouvez alterner avec ces deux compétences 1 jour sur 2.

Pour travailler le graphisme vous pouvez faire faire de la copie à votre enfant. Vous choisissez un texte et votre enfant le recopie en respectant la présentation. La plupart des CP ont déjà commencé ce type de travail dans leur cahier bleu. Utilisez le cahier bleu que votre enfant a rapporté de l’école ainsi qu’un crayon gris. Je vous conseille de lui faire sauter des lignes car cela permet au texte d’être plus clair. Lorsque vous constatez une erreur, ne la montrez pas directement. Indiquez le mot ou l’endroit où se situe l’erreur (majuscule, orthographe…) et demandez à votre enfant de la trouver par lui-même. Vous pouvez mettre une petite croix sous les mots comportant des erreurs et votre enfant se débrouille. Il gomme et recopie. Vous l’aidez ensuite si vraiment il ne trouve pas. C’est un travail pour travailler sur la qualité, soyez exigeants. Vous trouverez rattaché à cet article, des documents rappelant les règles de formation des lettres.

Pour travailler la production d’écrits, vous pouvez partir d’une ou plusieurs images que votre enfant décrit ou à partir de photos de famille. Vous pouvez lui demander de raconter en 2,3 ou 4 phrases, en fonction de ses capacités, un livre qu’il a lu ou une activité qu’il a réalisé. Vous pouvez lui demander d’écrire une lettre ou sur le cahier de vie que nous lirons à notre retour. Je vous propose également quelques documents que j’ai trouvé pour écrire. Piochez-y des exercices en changeant peut-être chaque jour pour ne pas créer de lassitude. Il y en a beaucoup, tout n’est pas à faire, chacun son rythme ! Soyez également exigeant sur la qualité de l’écriture. C’est un exercice difficile pour les enfants. Vous devez les aider en leur demandant d’abord de faire les phrases à l’oral avec vous. Guidez-les, proposez-leur parfois des mots, des tournures plus simples. Donnez-leurs les lettres muettes, les exceptions, les sons trop complexes. Les phrases produites doivent être simples : 1 sujet, 1 verbe, 1 complément.

Bon courage !

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