Chers parents,

J’espère que les vacances se sont bien déroulées et que votre confinement se passe pour le mieux. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette reprise de contact tardive. J’ai écrit cet article hier mais je me suis aperçu que j’avais oublié de le publier…

Je n’ai pour l’instant pas plus d’informations que vous sur la future reprise de l’école … tout cela reste très flou et nous avons beaucoup de questions pratiques sur l’organisation de cette rentrée. Notre président devant prendre la parole demain soir, les réunions d’organisation n’auront lieu qu’en fin de semaine.

Je vais pour l’instant partir sur l’hypothèse d’une reprise dans 2 semaines pour les GS et CP. J’ai pu tester la classe virtuelle en visio-conférence avec quelques élèves de la classe la semaine dernière. Ce n’est pas miraculeux, nous avons souvent eu des problèmes de connexion et cela ne peut remplacer l’école réelle, surtout pour des apprentissages de GS et CP où les enfants ne sont pas encore autonomes dans leur organisation. Cependant nous avons pu reprendre contact et faire quelques activités d’entrainement. Je vous propose donc pour les deux semaines à venir, d’avoir un moment individuel avec chacun des élèves de la classe via le site « Classe virtuelle » du CNED. Cela permettra de reprendre contact avec chacun de vous et de faire quelques activités autour du langage, de la lecture, de l’écriture et des mathématiques. Je dois partager mon emploi du temps entre la garde de mes propres enfants et leurs travail à la maison également pour la moitié de la semaine, du bénévolat à l’école pour accueillir les enfants du personnel soignant et administratif (1 journée par semaine) et la classe à la maison… Je vais donc vous proposer un tableau avec des créneaux horaires prédéfinis pour chacun d’entre vous dans le document « tableau classe à la maison »’. Nous allons partir pour pour des rendez-vous courts (15-20 min) afin que je puisse faire passer tout le monde. Si toutefois vous n’êtes pas disponible au créneau indiqué, pas de souci, informez-moi par mail et nous conviendrons d’un autre moment.

Pour vous connecter à la classe virtuelle, cliquez sur le lien suivant au moment de notre rendez-vous :

D’ici-là, je vous encourage à reprendre/continuer les activités quotidiennes et adaptées autour du langage/vocabulaire/phonologie, de la lecture/déchiffrage/compréhension, de l’écriture/geste graphique/production de mots/phrases et des mathématiques/calcul/numération/problèmes.

A très bientôt. Nicolas