Chers parents, La lecture est l’objectif essentiel du CP et nous avons très bien travaillé jusque là donc pas d’inquiétude. Dans l’apprentissage de la lecture, il y a en fait 2 composantes qui sont le déchiffrage et la compréhension. Je vais vous détailler ce que vous pouvez faire à la maison pour travailler ces 2 compétences.

Je vous rappelle que vous devez avoir des exigences de qualité pour le travail demandé, notamment si vous utilisez les outils de classe (fichiers, cahiers…).

Le déchiffrage C’est tout le travail oral et écrit sur les sons, les syllabes et les mots dans la méthode Taoki. Pour un certain nombre d’élèves, le fichier d’exercices 1 est déjà terminé. Je n’ai pas le 2e fichier car je voulais adapter le travail autrement. Les enfants qui n’ont pas terminé le fichier 1 peuvent poursuivre ce travail à raison d’1 son (1 double page) tous les 2 jours à peu près avec les exercices associés. Une fois que le fichier est terminé, votre enfant est capable de déchiffrer très correctement tous les sons simples et un certain nombre de sons complexes. Ils sont donc capables de déchiffrer convenablement des textes plus ou moins longs avec votre aide pour les sons qu’ils ne connaissent pas et toutes les difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Je pourrai vous donner le site internet à partir duquel je prends les exercices écrits pour la suite de la méthode mais cela nécessiterait beaucoup d’impressions pour vous. Il me semble donc beaucoup plus judicieux de profiter de ce temps pour travailler à partir de textes et/ou de livres en se concentrant sur la compréhension. Et si votre enfant bloque sur la lecture d’un son dans un mot, il suffira de lui donner la correspondance entre l’écriture et ce son. Vous pourrez alors en profiter pour allez dans le manuel de Taoki à la page qui correspond à ce son et faire les exercices de lecture.

La compréhension En cette 2e partie de CP, nous devons nous concentrer davantage sur cette compétence de lecture car votre enfant est maintenant capable de déchiffrer correctement un grand nombre de mots. Cette activité est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Je chercherai et vous transmettrai des documents mais vous pouvez le faire dès à présent avec n’importe quel support de lecture (petit texte, recette, livre, BD, carte postale…) à condition qu’il soit adapté au niveau de lecture de votre enfant. De façon générale, avant de poser des questions sur le texte, vous devez vous assurer que votre enfant a bien compris le vocabulaire présent dans le texte. Puis on pose des questions simples dont la réponse est évidente dans le texte et on passe ensuite à des questions plus compliquées.

Par ailleurs, ma classe est inscrite à un site internet de rallye lecture qui propose des questionnaires simples de 5 questions sur un très grands nombre de livres variés. Je vais réfléchir à une organisation pour vous permettre de l’utiliser pendant cette période de confinement. Je ferai un article dédié lorsque je serai prêt.