Parents d’élève en GS,

Je vais vous rappeler les points essentiels pour les progrès de votre enfant. Les activités étant essentiellement manuelles, il n’y aura pas ou peu de documents de travail.

LANGAGE : c’est la priorité de la maternelle. Votre enfant doit acquérir le maximum de vocabulaire et doit apprendre à organiser sa pensée et construire des phrases correctes avec la meilleure prononciation possible. Pour cela vous devez parler à votre enfant, le faire parler en lui posant des questions, en le reprenant, en lui expliquant le sens des mots mêmes très simples, des phrases, des situations. La meilleure chose est de le faire participer à des activités avec vous. Attention de votre côté, vous êtes l’exemple, le modèle. Vous devez parler correctement et leur parler normalement, comme à un adulte, sans utiliser de vocabulaire « bébé » avec des phrases correctes. La lecture d’histoires est également très importante et il faut en profiter pour leur poser des questions, leur faire raconter ce qu’ils ont compris. Ils doivent parler.

LECTURE/ECRITURE :L’année prochaine va venir vite mais pas d’inquiétude. Votre enfant devra connaître et reconnaître à peu près toutes les lettres de l’alphabet dans toutes les écritures. Nous travaillons également sur les sons des lettres et l’apprentissage de l’écriture en « attaché ». Votre enfant connaît déjà un certain nombre de lettres et leurs sons. N’hésitez pas à leur demander d’épeler des mots (dire les lettres une par une) puis de donner le son de chaque lettre (le son ne correspond pas forcément au nom de la lettre). Faites-les lire s’ils en ont envie ! et dès que vous le pouvez. Quand je dis lire, ça peut être une syllabe (une partie de mot), un mot simple, ou plus… Encouragez-les car à partir du moment où ils reconnaissent une ou deux lettres, ils peuvent essayer. La reconnaissance des lettres se fait par ailleurs beaucoup en les écrivant… mais il y a des règles à respecter pour tenir son crayon et former les lettres. Vous pouvez utiliser le cahier que je vous ai donné mais imposez des règles strictes de soin pour le travail, que l’enfant considère bien ce cahier comme le cahier de la classe. Pour vous aider dans l’écriture des lettres, vous trouverez des documents pour la tenue du crayon et les règles pour la formation des lettres. Activités : Lectures d’albums, écriture sur le cahier bleu, écriture sur le cahier de vie, réciter l’alphabet, activités en ligne sur l’ordinateur, apprendre des poésies, des chants, des fiches à imprimer, le dessin, le coloriage…

MATHEMATIQUES :Votre enfant devra savoir compter au moins jusqu’à 30, reconnaître tous les chiffres/nombres jusqu’à 10 et savoir les manipuler (montrer ses doigts, reconnaître les constellations, dénombrer une quantité d’objets, savoir combien il en manque, combien il faut en rajouter, combien il y en a quand j’ajoute ou j’enlève …) Nous avons commencé à aborder également la notion de dizaines, c’est-à-dire que l’on réalise des paquets de 10 dès qu’on peut. C’est la base de l’écriture des nombres plus grands. Toutes ces notions nécessitent absolument de la manipulation. Il faut faire compter votre enfant dès que vous pouvez, les frites, les smarties, les couverts… et les faire réfléchir en ajoutant, en enlevant, en demandant combien il manque, en faisant partager… Tous les jeux de société, de cartes, de dominos, de dés sont excellents pour tout ça, alors il faut jouer beaucoup !

DECOUVERTE DU MONDE :Votre enfant doit apprendre les choses simples du monde qui les entoure et ceci est très lié au langage. Toute activité permettant de découvrir les plantes, les animaux, la Terre, la nature, les constructions, le corps humain… le découpage, le collage, les puzzles et activités de manipulations pour se repérer dans l’espace et le temps qui passe.

Voilà, le travail en maternelle est à la fois le simple et le plus compliqué à transmettre par ordinateur… Il faut que vos enfants soient actifs et que vous leurs proposiez des activités de manipulation, de découverte, de lecture et de langage les plus variées possibles.

Nicolas

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